Tout le long de notre trajet vers la transition écologique les petits pas et le soutien des autres sont très utiles et nous aident à continuer avec force et résilience dans notre lutte pour l’environnement. Parlons aujourd’hui de la cuisine et d’une petite astuce pour la rendre plus écologique…
La cuisine c’est l’endroit où tout le monde passe dans la maison, on grignote, on boit un verre, on se parle, on cuisine… et ensuite on se dispute au sujet de qui va faire la vaisselle.
Le repas est fini, il ne reste plus qu’à faire la vaisselle et nettoyer la cuisine. Berk ! Encore une fois l’éponge est toute vieille et sale – on n’a même pas envie de la toucher et encore moins de nettoyer les plats avec ! Oh noooon il faut encore en acheter une autre, en plastique et emballée…
Réglez tous ces problèmes en fabriquant un Tawashi en coton lavable, à partir de vielles chaussettes, de collants ou d’un vieux T-shirt. C’est à la fois une petite activité manuelle amusante à faire et de plus sert pendant longtemps.
Voici comment faire…
Réalisation du métier à tisser :

Matériel:
– 1 Planche de bois (20cmx20cm)
– 1 Marteau
– 20 clous à tête (3cm min.)
– 1 règle
1) Sur la planche en bois, tracez un carré de 14x14cm
2) Marquez un repère tous les 2 cm sur le contour du carré
3) Plantez un clou sur chaque repère, sauf au 4 coins
Réalisation du Tawashi : Chaussettes/collants
Matériel:
– Métier à tisser
– Un feutre
– Une paire de ciseaux
– Chaussettes (taille 35min. ) / collants épais
1) Découpez vos chaussettes/collants en 10 bandes de 1 à 2 cm de largeur (selon l’épaisseur de la chaussette/collant) 2) Sur un clou d’un côté verticale, placez une bande et la tendre sur le clou d’en face. Idem. pour les 4 bandes suivantes 3) Pour les clous restants (en haut et en bas), choisissez un clou à l’extrémité. Accrochez une bande et débutez le tissage, en passant la bande dessous, dessus, dessous, et ainsi de suite jusqu’au clou d’en face 4) Puis, inversement pour le clou suivant : dessus, dessous, dessus et recommencez toujours en alternant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de clou vide 5) Positionnez un côté du carré vers soi. Prenez 2 boucles voisines. Passez la boucle de gauche dans celle de droite. Maintenez la gauche en lachant la droite 6) Toujours en maintenant la boucle réalisée, prenez la boucle suivante située à gauche, et passez dans celle maintenu à droite. Encore une fois, maintenez la gauche en lachant la droite, et ainsi de suite dans le sens d’une aiguille d’une montre 7) Pour finir, passez 2 fois dans la boucle
Réalisation du Tawashi : T-shirt
Matériel:
– Métier à tisser
– Un feutre
– Une paire de ciseaux
– Un T-shirt (coton)
1) Découpez le bas du T-shirt droit en supprimant la couture 2) Placez la pliure de droite vers vous. Le long de la pliure, tous les 3 cm, découpez des bandes en direction de l’autre pliure. Arrêtez vous 4 cm avant la pliure 3) La pliure qui n’a pas été découpée, ouvrez la et posez la à plat en ayant les bandes à droite et à gauche. En partant du bas, coupez en biais de gauche à droite jusqu’en haut. Vous obtiendrez une longue corde : Trapilho 4) Plantez la bande sur le premier clou au niveau d’un angle, en laissant dépasser 10cm 5) Passez la bande autour de chaque clou, de gauche à droite, afin de former des bandes horizontales, aller-retour 6) Faites le tour du dernier clou pour faire l’angle et passer au tissage vertical. Pensez à effectuer une vague alternée dessus, dessous, dessus, dessous 8) Faites un nœud avec les 2 bouts restants et prenez une boucle après le nœud et passez la boucle suivante à l’intérieur 9) Passez la deuxième boucle à l’intérieur de la première, puis passez la boucle suivante à l’intérieur, et ce jusqu’à la dernière boucle 10) Repassez cette dernière boucle deux fois dans elle-même pour finir
Entretien :
– Lavez entre 30°C et 60°C
Pour l’effet « grattant » :
– Utilisez du marc de café (en plus, ça dégraisse!)
– Pilez des coquilles d’œufs séchées (poudre abrasive sans rayer)
– Insérez une cordelette dans le tawashi (ex. type chanvre)
Petit point sur la composition éponges synthétiques…
– La grande majorité sont faites en mousse de résine plastique traitée avec divers produits chimiques
– Ces ressources font ensuite parti d’une production qui leurs donnent une face abrasive en nylon et polyester. Elles contiennent également une colle capable de résister à l’eau (qui aggrave encore plus son impact écologique).
– Pendant leur fabrication les parties abrasives sont baignées de grains, de liants ainsi que de colorants avant d’être à nouveau « cuites » puis collées sur l’éponge. Ceci permet d’obtenir un effet plus ou moins grattant.
– Souci supplémentaire et non des moindres, plus on frotte, plus on use l’éponge et des petits fragments de plastique, parfois minuscules s’en détachent, contribuant à charger les eaux et les sols en microplastiques. Pas besoin d’attendre que l’éponge tombe en lambeaux pour ça, dès la première utilisation des petits grains se détachent déjà.
Ces éponges, avec un procédé de fabrication très gourmand en énergie, ne peuvent pas être recyclées – ce qui augmente encore plus leur effet nocif sur l’écologie !
Les bienfaits d’un tawashi…
- Coton – une matière naturelle, non chimique et durable
- Lavable et donc réutilisable à l’infini
- Ça évite de jeter un T-shirt ce qui permet un maximum d’utilisation de nos vêtements
- Pas besoin de dépenser sur des nouvelles éponges fabriques avec des matières synthétiques qu’il faudra ensuite jeter
Et voila! Maintenant vous avez un beau petit tawashi qui rendra votre cuisine plus écologique et saine!
Pour d’autres vidéos de démonstration et de tutoriels par écoconso et Mélie Coop suivez ces liens :
Si vous aimez le bricolage et la création voici aussi quelques autres blogs OSE ZD qui pourraient vous intéresser :
- Créez des lingettes lavables – https://osezd.com/tuto-des-lingettes-oui-mais-lavables
- Fabriquez votre Beeswrap – https://osezd.com/beeswrap-lalternatif-emballage-zero-dechet