« Démaquillantes, désinfectantes, auto-bronzantes, nettoyantes… les lingettes sont partout !!

Par exemple, en moyenne, 1 femme utilise 6 disques de coton par jour pour se démaquiller. Par année, cela fait plus de 2000 disques de coton jetés à la poubelle!! Outre le fait qu’ils ne sont pas recyclables, en amont, la production du coton nécessite beaucoup d’eau, de soleil et de pesticides. Cela entraine donc une pollution agricole et un risque pour la santé des cultivateurs. De plus, lorsque la pluie n’est pas suffisante, on détourne l’eau des rivières, des lacs et des nappes phréatiques pour qu’elle irrigue les champs (Source ADEME). Pour le consommateur, on imagine bien que le traitement du coton lors de sa production va engendrer aussi un risque pour la santé de l’utilisateur…

Ainsi, comment peut-on limiter notre consommation de coton?

En utilisant des lingettes en tissu (récupéré) lavables ! »

Elles sont Réutilisables : elles durent donc beaucoup plus longtemps, Lavables : en machine de 30 à 60°C, aussi régulièrement que vous le souhaitez, Pour toute la famille : elles s’utilisent pour se démaquiller, se débarbouiller, et remplacent même les lingettes pour la toilette des bébés, Plus saines : dites adieu aux cotons industriels qui contiennent des résidus chimiques et Zéro Déchet : elles peuvent être fabriquées à partir de tissus ou vêtements recyclés.

Le Matériel :

– Du tissu éponge (un tissu de type maille qui fait des bouclettes sur l’envers) : serviette de bain en coton, intérieur d’un sweat ou jogging, etc.

– Du tissu : vieux draps, chemise, chutes de tissus, etc.

– Un gabarit en carton à la taille de votre choix

– Du fil à coudre

– Des épingles

– Une paire de ciseaux

Voici comment faire :

1. Réalisez un gabarit dans du carton de la taille souhaitée de vos lingettes

2. Puis placez votre patron sur votre tissu – Tracez les contours en pensant à ajouter 0.5 cm de marge de couture sur chaque coté

Vous avez alors 1 élément de tissu éponge et 1 élément en coton

3. Superposez les 2 carrés de tissus endroit contre endroit – épinglez sur les côtés

4. Cousez à 0.5 cm du bord 3 côtés entier – laissez une petite ouverture de 3 cm sur le 4ème côté

5. Coupez en biais les angles

6. Retournez le tissu en passant par l’ouverture du 4ème côté

7. Refermez l’ouverture en effectuant une couture invisible

Et voilà, maintenant vous avez des lingettes en tissu qui peuvent remplacer les démaquillantes, et même, pour les plus audacieux, le papier toilette ! (on vous fera prochainement un poste à ce sujet)

Nous remercions chaleureusement Marie pour les photos de ce pas à pas magnifique.  Si vous aimez la couture et la création suivez ce lien Les Lubies de Marie Que de mignonneries ! 

Catégories : Tuto ZD

2 commentaires

Barbara Middlehurst · novembre 13, 2019 à 10:44

Très bonne idée quant à l’idée du tissu rembourré en coton naturel fabriqué maison . Mais il faut donc ensuite rajouter un produit lavant en plus pour obtenir un résultat de nettoyé ? Du savon ou autre ?

    Admin-Ose-ZD · avril 13, 2020 à 10:51

    Bonjour. Oui bien sur en fonction de l’utilité que vous souhaitez en faire. Vous pouvez utiliser du liniment, huile de coco, huile de karité ou simplement de l’eau et du savon. A bientôt et merci de nous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial