Fabriquez votre Beeswrap

Emballage alimentaire zéro déchet

Beeswrap alternatif aux emballages

Pour ceux d’entre vous qui suivent régulièrement notre blog, vous auriez vu les Beeswrap dans notre dernier article d’astuces pour l’été ZD.

Pour les autres, si vous ne connaissez pas déjà, le Beeswrap c’est un tissu enduit de cire d’abeille ou de soja ou encore de calendula au choix. Il est une alternative au film plastique ou au papier d’aluminium et les remplace parfaitement. Il est lavable et donc réutilisable.

La cire d’abeille est moins connue que le miel, la propolis, le pollen et la gelée royale mais elle est l’un des produits de la ruche les plus riches en bienfaits et souvent utiliser dans l’alimentation. Les Beeswrap sont donc très sains comme emballage alternatif. Pour mieux connaître les propriétés de la cire d’abeille, nous vous conseillons cet article .

Les Beeswrap sont disponible en commerce dans les magasins bio et chez nos partenaires Vrac Nature, Day by Day et Zoessentiels à partir de 15€ en générale, mais si vous aimez faire vous-même, nous vous présentons un petit tutoriel ci-dessous pour réaliser votre beeswrap fait maison !

 

Le matériel

Pour réaliser votre beeswrap il vous faut : 

  1. du tissu en coton, lavé
  2. de la cire d’abeille (de soja ou de calendula)
  3. du carton
  4. du papier de cuisson
  5. un fer à repasser

 

 

 

 

La méthode de réalisation

1. Dessiner les ronds et découper votre tissu

Afin de connaître la taille nécessaire, prenez votre saladier ou bol comme référence.  Ajoutez  à peu près 3 centimètres autour et découpez. Un grand saladier peut aussi être votre référence de taille pour couvrir vos plus petits bols.

 

 

 

 

 

 

 2. Préparer votre  tissu

Afin de rendre votre tissu imperméable et protéger vos aliments nous allons l’imbiber de cire d’abeille.  D’abord il faut poser votre carton sur la table à repasser ( ici nous avons repassé sur une table couverte d’une serviette), suivi par une couche de papier alimentaire. Ensuite vous pouvez poser votre tissu.

 

3.  Ajouter de la cire d’abeille

Vous pouvez acheter de la cire d’abeille de plus en plus facilement. On trouve dans certains magasins bio mais si vous ne trouvez pas près de chez vous, c’est aussi vendu sur internet sur les sites comme Slow Cosmétique . Le plus intéressant est bien sûr le local, donc si vous avez un apiculteur à proximité n’hésitez pas à demander. Vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité pour démarrer.

On pose la cire (dans ce cas les pépites) sur le tissu. Dans un premier temps on en dépose un peu, de manière éparse.

4.  Repasser et le tour est joué !

Une fois votre cire posée, recouvrez avec une deuxième couche de papier de cuisson (Ce papier peut-être réutilisé plusieurs fois)  et repassez.  Faites attention de bien distribuer la cire partout sur votre tissu, vous pouvez « poussez » avec le fer pour en être sûr. S’il reste les zones non couverts, ajouter quelques pépites et repassez de nouveau.

Conseil : Petit à petit venez compléter de cire sur les zones non imbibés (ceci évite de gaspiller la cire mais aussi d’avoir une couche de cire trop épaisse qui ne favoriserait pas la malléabilité du Beeswrap)

 

Et voilà ! Vous avez un joli beeswrap pour emballer vos aliments. Lors de vos piques niques, pour des goûters d’école, en courses ou tout simplement à utiliser à la maison.

Ce sont aussi de parfaits cadeaux pour vos amis !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial