Une rentrée scolaire ZD ? It’s possible or not possible ?

Dans quelques jours nos enfants vont retrouver le chemin de l’école !

Mais avant, focus sur la liste des fournitures, ressemblant souvent à un parchemin au vu de sa longueur. Elle est aussi souvent énigmatique au regard de certaines demandes : stylo effaçable de couleur bleu, rouge, vert, noir, boite de mouchoir, lingettes, sopalin, blouse blanche de chimie…)

Alors pas facile, facile vous me direz ? Et pourtant, c’est comme pour le reste. On y va petit à petit et on finit par y arriver et obtenir de bons automatismes.

Les sensibiliser oui mais sans imposer !

Vos choix ZD ne feront sûrement pas l’unanimité auprès de votre enfant et parfois sa crainte se situe dans le fait qu’il appréhende de se retrouver un peu seul à l’école avec cette démarche, ne le plaçant pas au rang des « populaires ».

Soyez attentifs et à l’écoute !

Il n’est pas simple à leur âge d’expliquer aux autres la démarche, de fournir les « bons » arguments mais aussi de passer au-dessus des critiques.

La solution ? Les impliquer

  • Prenez le temps pour entendre ses inquiétudes
  • Communiquer lui des arguments qui lui permettront d’échanger plus aisément avec ses camarades
  • Expliquer lui les ruses du marketing

Oui les impliquer, c’est leur expliquer la démarche, répondre au mieux à leurs questions, les conscientiser à la protection de l’environnement, leur montrer ce qu’ils peuvent faire à leur niveau et l’intérêt de le faire (pour la planète comme pour eux) 

C’est aussi les laisser se confronter à d’autres façons de faire pour leur permettre de développer leur esprit critique et leur libre-arbitre  : sensibiliser sans imposer !

Faites de vos enfants des héros du ZD avec pour mission

  • Tes affaires tu prendras soins
  • Tes affaires tu ne perdras point

Une préparation du cartable ludique et éclairée !

Tout d’abord on check les fournitures de l’année précédente : Qu’est-ce qu’on peut récupérer, réutiliser ? Ensuite on farfouille dans les tiroirs et les placards pour découvrir souvent de nombreux trésors bien utiles.

Alors il est vrai que c’est moins funny que d’acquérir de nouveaux objets plus dans l’air du temps mais vous pouvez rafraîchir le matériel. Tout d’abord en le lavant mais aussi en le customisant (chouette activité avant la reprise de l’école !)

Vous pouvez aussi organiser un goûter avec vos ami.es, voisins pour échanger vos trouvailles ou encore récupérer des affaires scolaires de « seconde main« .

Il existe aussi des sites internet, des groupes facebook *locaux de dons, des applications avec des communautés de voisins pour acquérir du matériel scolaire de seconde main à moindre coût.

Si après cela il vous faut passer par la case achat :

Achetons mais Soyons Malin !

  • Acheter groupé. Certaines écoles proposent ce genre d’action 
  • Acheter des fournitures neuves de qualité, durables et non toxiques Penser au matériel scolaire écologique et résistant : plastique recyclé, bois sans vernis, métal) 
  • Acheter avec le moins d’emballage : Dans les papeteries vous trouverez des fournitures en vrac
  • Penser aux recharges : stylo, des feutres de couleurs rechargeables avec de l’eau lorsqu’ils sont secs, des rubans correcteur…
  • Soyez chauvin ayez le réflexe du drapeau tricolore comme pour les cartables

Focus sur les cartables

Il existe des créateurs Français et des marques de cartables français et   les adultes ne sont pas oublié

Un clein d’oeil à nos voisins les belges 

Du côté de chez nous

Lorsque m’a fille est entrée au CP, j’ai fait le choix d’augmenter le budget cartable. Nous l’avions choisi de marque Française et possédant des couleurs assez neutres. Elle fera sa 5ème rentrée scolaire avec, cette année.

Je pense déjà à l’année de sa 6ème  et j’ai déjà une petite préférence pour une marque Française, de forme rectangulaire pour ne pas corner les coins de classeurs et les cahiers, assez grand pour y glisser un ordinateur portable et de couleur neutre pour qu’il ne se retrouve pas au placard,  après un an ou deux.

Concernant les lingettes, sopalin et mouchoirs en tissus, j’ai toujours refusé de répondre à cette demande. Alors oui, j’ai été interpellé à ce sujet. Pour les lingettes, je souligne la présence de produits chimiques et d’allergies. Pour le reste, ma fille et cela dès la maternelle, a été accompagné pour devenir autonome sur la gestion de ses mouchoirs en tissus. Elle a des mouchoirs dans les poches de son cartables, de son manteau, de son pantalon. Et pour les mouchoirs sales, un sac à liens. 

Et chaque année c’est la même demande ! lol

Rentrée scolaire ZD 2019/2020

Elise OSEKids ZD teste pour vous 

Cette année j’ai fait l’acquisition de matériel de mesures (équerre, règle et rapporteur) en alu.

Woody

Woody

Ma fille testera les crayons Woody qui remplaceront les feutres effaçables.

Elle a aussi accepté d’avoir un cahier de brouillon réutilisable de la marque Whynote et pour finir, en remplacement des surligneurs, d’utiliser des crayons de couleur ou feutre de couleur vive.

Le coin des tutos – Fait Maison

Nous allons avoir aussi la demande de recouvrir les cahiers. Voici 2 tutos vous permettant de créer des protèges cahier en tissu. * **

Si vous aussi, vous avez des bons plans, des trucs et astuces pour une rentrée scolaire ZD, n’hésitez pas à les partager.

A tous les enfants, leurs parents et les professeurs, nous vous souhaitons une belle rentrée. Que cette année scolaire soit douce et riche de savoirs.

Gaëlle MOTHET – Responsable pédagogique et animations – OSE ZD


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial