Ça y est nous sommes au mois de décembre et Noël pointe son nez ! Pour la majorité c’est une fête célébrée autour de la famille, des amis et distinguée par le don des cadeaux surprises, les décorations festives et la cuisine gourmande !

Mais comment lier tout cela avec votre démarche de réduction de déchets et de consommation responsable ?

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas obligés de tout sacrifier pour le Zéro Déchet. Au contraire, nous pouvons passer un moment encore meilleur en intégrant nos valeurs éco-responsables pour enrichir notre célébration de Noël !

Dans les prochaines semaines, nous allons aborder 4 thèmes des fêtes de fin d’année Zéro Déchet pour vous donner des astuces. La première ? Les décorations de Noël!

Ça brille de partout, les rues sont illuminées et la publicité nous montre que le noël parfait est autour d’un feu de cheminée avec un sapin gigantesque. La tentation d’acheter des jolies décorations est très forte mais il y a plusieurs moyens de décorer sans acheter du neuf :

Acheter d’occasion

Nous avons de la chance d’avoir de plus en plus de ressourceries sur notre territoire : Emmaus, La Fabrique à neuf, La Maison de l’écologie et de la transition… ce sont des excellents lieux pour trouver tout ce qu’il vous faut pour décorer chez vous ! Pour trouver les acteurs locaux allez sur le site https://presdecheznous.fr/

En plus des ressourceries vous pouvez aussi trouver des affaires sur leboncoin et la plateforme de dons geev.fr

Faire soi-même

Fabriquer les décorations de Noël soi-même peut vous sembler moins attirant que d’acheter des décorations « bien faits » mais vous pourriez vous surprendre ! En effet en plus d’être une solution écologique pour décorer votre maison, c’est l’occasion de passer du temps à faire une activité manuelle et partager du temps avec votre entourage. Pourquoi pas demander à vos enfants ou amis d’y participer ?
Voici quelques photos des décos faciles à réaliser soi-même à la maison. Pour savoir comment les fabriquer suivez ce lien : https://osezd.com/fabriquer-ses-propres-decorations-de-noel 

Le Calendrier de l’Avent

Le fameux calendrier de l’avent garnie de chocolats, mais souvent emballé et rempli avec du chocolat issu d’agriculture non-équitable et mauvais pour la santé, peut aussi être remplacé. Pourquoi ne pas en créer un pour tous les Noëls à venir, de sorte à vraiment le personnaliser et le faire beau ? En plus on peut choisir les gourmandises/cadeaux qu’on mettra dedans ! Alors, vous pourriez acheter du chocolat directement chez un chocolatier avec vos propres contenants, et idéalement privilégier le chocolat équitable.

Eh oui, ça sera encore plus dure de ne pas tout dévorer en un jour. Pourquoi ? Parce qu’il sera véritablement meilleur !

Acheter local

Si vous n’aimez vraiment pas les activités manuelles, ne vous inquiétez pas il y a des marchés de noël à foison où vous pouvez acheter des décorations fait main, souvent par les associations ou artisans du coin mais attention, tous ces petits chalets en bois ne contiennent pas des choses fabriquées dans les petits ateliers du père noël il y a une grande partie du « Made in China », soyez attentifs.

Mais le sapin dans tout ça ?

En effet c’est une grande question  – naturel ou artificiel ?
« Côté bilan carbone, l’avantage est largement en faveur du naturel, les émissions de CO2 équivalent pour le cycle de vie complet sont de 3,1 kg pour l’arbre naturel et de 8,1 kg pour l’arbre artificiel sur une base annuelle (48,3 kg pour la totalité de sa durée de vie). Pour avoir des émissions équivalentes avec une voiture de classe compacte, il faudrait parcourir 125 et 322 kilomètres respectivement. »
(Association Française du Sapin de Noël Naturel)

Mais bien évidemment si vous avez un sapin artificiel, continuez à l’utiliser, pareil si vous en récupérez un d’occasion, cela permet de faire durer des objets et réduire leur impact sur le temps.

Et si vous vous sentez particulièrement bricoleur il y a aussi des moyens de créer soi-même son sapin, par exemple, en palettes ! Ensuite vous pourriez le réutiliser chaque année, pour un décor bel et bien zéro Déchet !

Voici pour un tuto de by lilas : https://www.youtube.com/watch?v=uu_dqUAQgdY

Et cliquez ici pour plus de photos et d’idées trouvée sur montremoicomment.

Une autre solution c’est la possibilité d’avoir un sapin naturel et le faire replanter par la suite ! C’est un service proposé par plusieurs start-ups : https://www.mylittlesapin.fr/ ou https://treezmas.com/

Et voila plusieurs idées pour retrouver la sobriété pendant cette période d’hyperconsommation, tout en passant des excellentes fêtes avec ceux que vous aimez !

Catégories : Esprit ZD

1 commentaire

Fabriquer ses propres décorations de Noël - OSE ZD · décembre 12, 2019 à 4:13

[…] Et pour un article d’astuces plus générale sur le décor de Noel : https://osezd.com/un-noel-zero-dechet-des-decorations-pleines-de-bon-sens  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial