À la PADAF, ça se remue. L’apéro se met en place, les participants arrivent et découvrent les lieux. Certains sont intrigués plus que d’autres. Il faut dire que le lieu a de quoi dérouter. Sorte d’OVNI immobilier géré par Plateau Urbain, cet espace de plusieurs milliers de m2 fait office d’innovation et de miroir de l’économie solidaire et sociale. Ici, nous cohabitons avec des artisans, des artistes, de petits entrepreneurs et nous collaborons, nous échangeons et dirigeons ce lieu en groupe, telle une micro-démocratie.

Le 16 avril dernier nous organisions notre premier Apéro ZD. Les gâteaux apéritifs achetées en vrac et les boissons sont disposés sur les tables et les esprits échangent déjà autour d’un verre. Des idées fusent, on parle de responsabilité citoyenne et d’action locale.

Un apéro ZD c’est quoi ?

  • Un temps de partage

Nos apéros ZD sont des moments de convivialité et d’émulsion intellectuelle qu’on organise plusieurs fois dans l’année.

Autour de tartines, légumes croquantes de l’AMAP et bières artisanales, et en petit comité (15 personnes environ), nous organisons des discussions ouvertes sur des enjeux environnementaux et sur le rapport de chaque individu avec la consommation responsable.

Mais c’est surtout un moment de partage, nous permettant de connaître les pratiques de chacun face à sa gestion des déchets. Cela tourne facilement en débat qui permet de dégager des thématiques à partir d’expériences personnelles.

 

Faut-il refuser des cadeaux en plastique alors même que la personne l’a acheté et pensait bien faire ?

Comment organiser une stratégie de réduction des déchets quand l’on vit en collocation ?

Comment implanter une démarche personnelle dans une vie collective ?

Voilà des exemples d’interrogations qui permettent de saisir les enjeux qui lient des individus de différents horizons sociaux et familiaux.

  • La rencontre des gens sur le chemin du zéro déchet

On le dit depuis longtemps chez OSEZD : chacun avance sur le chemin vers le zéro déchet et le changement de ses habitudes de consommation à son rythme. Nos soirées sont riches en partage car nous accueillons des personnes sur des étapes différentes de cette démarche – les débutants aussi bien que ceux qui ne produisent qu’un bocal de déchets.

Apéro zéro déchet, sans emballage, bocal

Lors de cette première soirée, une mère avec 1 enfant à charge prend la parole. Elle a drastiquement réduit ses déchets par diverses stratégies comme l’utilisation de contenants composés uniquement de verre et une consommation de produits primaires sans composés industriels crées ou modifiés. Mais ses habitudes sont peu applicables pour l’étudiante qui vit dans une collocation avec 7 autres personnes.

C’est ce genre de défi qui peut-être partagé et auquel nous essayons de trouver ensemble des hacks, que tout à chacun pourrait intégrer afin d’implémenter durablement une démarche dans son foyer.

Les esprits bouillonnent et de fil en aiguille les interrogations trouvent des réponses et des routes à suivre grâce à l’intelligence collective du groupe.

 

  • Un atelier participatif et ludique

L’heure est à la détente et à la découverte lors d’un Apéro ZD : c’est pourquoi après un premier temps d’apéro et échange, on vous propose un mini-atelier pratique de confection d’une alternative ZD (Cosmétiques, UpCycling de tissus, atelier anti-gaspillage alimentaire…). Cela vous donne dès à présent une astuce pour réduire votre utilisation des produits et emballages jetables. Vous repartez avec votre création afin d’implementer toute de suite un changement d’habitudes dans votre quotidien !

Si vous souhaitez assister à un moment d’initiation et découverte au #ZeroWaste, ou si vous avez simplement envie de trouver un groupe de personnes qui partagent votre objectif #Lowwaste , nous vous invitons à la prochaine soirée qui aura lieu le 18 juin prochain.

Pour participer :

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !