Mardi 24 juin, Géraldine et moi-même, avons eu la joie de faire connaissance avec les enfants et l’équipe d’animateurs du centre d’accueil de Montlhéry et de proposer des jeux en lien avec la problématique des déchets.

De la sensibilisation adaptée à chaque âge et des sensibilités
Nous avons travaillé des supports éducatifs et pédagogiques pour des enfants en âge maternelle et primaire.

Les plus petits, en effectuant les gestes de tri, ont aidés Ruben et ses amis comme Zazu, la tortue, à éviter que, les emballages se retrouvent dans leur milieu de vie.

De part, leurs propres observations, ils ont été curieux et enjoués de découvrir les divers objets et les astuces qui évitent bon nombre d’emballages. Et qui fait qu’on économise !!

M. nous dit

« Si on achète plus de sopalin et qu’à la place on a des torchons ! Alors on rachète plus ? on dépense plus d’argent ? ça fait des économies ? »

                                
Du collaboratif avant tout   

Des rondes d’énergie et des brises glaces permettent de faciliter la rencontre mais aussi la création de groupe qui se fasse par point commun.

Nous avons bien rigolé lors du mime des animaux et nous savons que beaucoup de garçons apprécient fortement « Foot de rue ».

Nous avons eu la joie d’obtenir des groupes diversifiés tant au niveau des âges, de leur compréhension qui majoritairement on sut collaborer, être patient et bienveillant entre eux.

Chaque groupe d’enfants, partaient avec 1kg de « déchet » représenté par des galets. A chaque passage sur les ateliers, ils étaient délestés d’une partie. A la fin de la séance toujours sur une idée de collectif, nous avons présenté la quantité de déchet restant et surtout tout ce qui avait était évité.

 

Défis lancés et acceptés !

Ceci pour démontrer qu’à chacun on peut faire des actions, mais à plusieurs, on peut faire beaucoup plus grand.

La fin de séance c’est prononcée avec l’annonce de défis d’actions à faire au sein de leur foyer…

T. nous a informé :

« Je vais dire à Papa, les mouchoirs en papiers c’est fini !! »

L’équipe OSE remercie la directrice et l’équipe d’animation de nous avoir fait confiance et d’avoir permis la mise en place de ces animations.  Bravo à tous les enfants de leur participation et de leur motivation. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Gaëlle MOTHET 
Consultante et animatrice Zéro Déchet 

 

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial