Marie, fait partie des familles accompagnées depuis 6 mois par OSE ZD lors du défi familles ZD 2019/2020 lancé par le Syndicat Mixte des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse (SIOM). Son parcours professionnel et personnel, sa volonté de créer harmonieusement avec notre environnement, nous a menées tout naturellement à vous présenter son portrait !

Derrière Marie, la marque Hépoline c’est des bougies écologiques, locales et Zéro déchet 

Découvrons Marie, une jeune femme de 27 ans innovante et autodidacte, créatrice de bien-être et actrice engagée dans la transition écologique.
1/ Racontez nous votre parcours personnel et professionnel ?

Ces deux qualificatifs ont bien souvent influé sur mes choix d’études ou de carrière. Diplômée d’un baccalauréat des Métiers de la Mode, j’ai commencé à travailler en fabriquant des sacs Louis Vuitton. Malgré une qualité certaine des produits, la surproduction de sacs hors de prix ne collait pas à mes valeurs.

J’ai travaillé par la suite dans un petit atelier de création de bijoux dans le Sud de la France. Ce fût une belle expérience et avec de très belles rencontres. Mais le besoin de devenir mon propre patron était trop important. J’ai eu cette chance lors de mon déménagement en Essonne.

2/ Pourquoi avoir choisi de créer des bougies ?

J’ai découvert la création de bougies par hasard.

En arrivant dans la région, j’ai créé mon entreprise de décoration de mariage. L’idée était de chiner la déco et de la louer. Ça me demandait  beaucoup de temps et surtout d’investissement. J’ai alors décidé de faire une campagne de financement participatif pour m’aider dans le domaine du mariage.

 

En contrepartie des dons, j’ai eu l’idée d’offrir des bougies. Du jour où j’ai fait ma première bougie, j’ai su que je ne voulais plus faire autre chose. Le mariage a alors laissé place à HEPOLINE.

3/ Que veux dire HEPOLINE ?

Je voulais une marque unique, quelque chose que l’on ne voyait pas partout et qui serait doux à entendre. J’avais envisagé Apolline ou Popeline (comme le tissu) et j’ai fini par écrire HEPOLINE. Ce fût mon coup de cœur.

4/ Quelles sont les « plus values » écologiques de vos produits ?

Faire des bougies et les vendre, tout le monde peut le faire ! 

Pour ma part, j’ai choisi de mettre en place des actions pour aller vers un mode zéro déchet. Je veux travailler avec des épiceries vrac pour supprimer les emballages et mettre en place un système de consignes des pots. Je préfère réutiliser plutôt que de racheter et que les gens recyclent de leur côté. J’achète mes matières premières au maximum en provenance de France ou dans les pays frontaliers. Je suis pour un circuit court.

Mes bougies sont également vegans, elles ne contiennent aucune matière toxique pour l’homme ou l’environnement et les produits ne sont pas testés sur les animaux. J’utilise de la cire végétale de soja avec une production et une fabrication 100% d’origine européenne (beaucoup de cire de soja proviennent d’Amérique, mais pas la mienne). La mèche est en coton avec une âme en papier afin de lui assurer une certaine tenue dans la cire. Elle provient aussi d’Europe et est conforme à la réglementation européenne REACH. Elle est cirée avec de la cire de soja également 100% européenne.
La cire, ainsi que la mèche, sont entièrement biodégradables

Je réutilise également chaque emballage que je reçois pour envoyer mes commandes. Du coup, mes envois sont peut-être moins esthétiques que d’autres marques mais ils sont pour moi plus éthiques

Lorsque cela est possible, je m’associe avec des artisans locaux afin de créer de nouveaux produits.

5/ Pourquoi avez vous choisi d’aller dans ce sens, cette démarche, cet engagement écologique ?

J’ai toujours fait le tri de mes déchets mais cela n’allait pas plus loin. Puis un jour, mon épouse a voulu faire plus en mettant d’autres actions en place. Et naturellement nous sommes allées vers un mode de vie plus écologique, plus local et plus sain. Lorsque j’ai créé l’entreprise HEPOLINE, il me semblait évident de continuer dans ce sens. Pour être honnête, il aurait été plus facile d’utiliser du plastique pour mes emballages et de prendre n’importe quelle cire moins chère. Cela aurait été un plus financièrement. Mais ça ne collait pas à mes valeurs et surtout, je tire une grande fierté à m’investir autant dans cette démarche. Je ne suis pas parfaite mais je fais du mieux que je peux et je suis toujours ouverte aux conseils.

6/ Quels sont vos points de vente ? Comment on peut acquérir vos produits ? 

Actuellement, mes bougies sont disponibles dans l’épicerie Vrac Nature à Palaiseau (91120) ou sur mon site internet hepolineparis.wixsite.com/hepolineparis

Pour les personnes qui habitent près d’Igny (91430), j’accepte volontiers qu’ils viennent récupérer leur commande en main propre.

Pour les personnes souhaitant en savoir plus, ma page de financement participatif sur Ulule est toujours disponible à cette adresse : www.ulule.com/bougie-hepoline/

Liens réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/hepoline/
Instagram : https://www.instagram.com/hepolineparis/


Vous trouverez aussi de jolies fondants pour brûle parfum 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial