La cramaillotte vous connaissez ? Non ?
Alors 1ere indice, son nom fait référence à celui qu’on donne au pissenlit en Franche-Comté, le cramaillot ! 2ème indice on l’appel aussi gelée, confiture ou miel de pissenlit.
Le miel de pissenlit à l’apparence d’une gelée avec une couleur dorée qui rappelle celle du miel. D’ailleurs son goût y est assez proche. Outre sa saveur subtile et douce, cette préparation vous apportera les vertus du pissenlit.
Cette gelée se consomme comme le miel, sur des tartines, dans les yaourts et fromages blancs, mais aussi en version sucrée-salée, avec du fromage de chèvre, dans les vinaigrettes…
Matériel :
- 1 cuillère en bois
- 1 fait-tout
- 1 casserole
- 1 pichet
- un linge en coton fin (étamine) ou un pressoir
Ingrédients
- 400 têtes de pissenlit
- 1-2 oranges (selon votre goûts)
- 1-2 citrons (selon votre goûts)
- 1 kg de sucre en poudre
- 1,5 litre d’eau
- 1 gousse de vanille (optionnel)
Préparation
Etape 1
- Récoltez les têtes de fleurs de pissenlit, de préférence en début d’après-midi lorsqu’elles sont bien ouvertes et lavez les à l’eau claire.
- Coupez soigneusement la partie verte et garder que les pistils jaunes. Faire sécher au soleil pendant 1 heure si le soleil se montre
- Lavez les agrumes – Coupez les ensuite en rondelles.
Etape 2
- Placez les fleurs dans un fait-tout avec l’eau, les rondelles d’agrumes. Faites cuire durant 1 heure après les premiers frémissements.
- Filtrez dans une étamine ou un linge propre et bien presser pour obtenir un maximum de jus.
- Ajoutez au jus ainsi obtenu, le sucre (et la gousse de vanille). Faites cuire 45 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la cramaillotte épaississe pour avoir une consistance assez proche de celle du miel.
Etape 3
Vérifiez la cuisson en utilisant la méthode de la goutte. Déposez une goutte de la préparation sur une petite assiette de couleur claire. Attendez quelques secondes et pivotez la soucoupe à la verticale. Votre préparation est cuite si la goutte a gélifié rapidement et ne s’étale pas. Au besoin, poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir la bonne texture.
Etape 4
Versez la préparation dans des pots en verre que vous aurez préalablement stérilisés dans l’eau bouillante. Fermez-les et retournez-les immédiatement pour stériliser la gelée ainsi obtenue. Replacez les pots de cramaillotte à l’endroit lorsqu’ils seront complètement refroidis. Conservez-les à l’abri de la lumière.
Bonne dégustation !
https://www.facebook.com/OasisSolidaireEcologique/videos/217037439523807/
https://www.facebook.com/OasisSolidaireEcologique/videos/217037439523807/