Il n’y a pas de petit geste quand on est 60 millions à le faire

Sur le territoire du SIOM vous allez être 21 familles de 21 communes à mesurer l’impact de vos petits gestes quotidiens.

Nous savons que ce n’est pas toujours facile : le boulot, le transport, les enfants… la vie à 100km/h, mais nous savons aussi que vous avez envie de manger mieux (plus sain, bio, local…), vous occuper de votre santé et de celle de vos enfants et réduire votre empreinte écologique.

Qu’attendez-vous alors ? C’est parti avec le programme « Défi Familles – Les Bonabitudes au quotidien » !

Accompagné par l’association OSE, le SIOM propose à 21 familles de participer à un challenge collectif et de réduire vos déchets de 20 % ! Ces 21 foyers (de 1, 2, 3 ou plus de personnes) seront sélectionnés parmi les habitants du territoire du SIOM afin d’être initiés collectivement à la démarche zéro déchet.

Aux moyens d’ateliers collectifs (créatifs et conviviaux) et d’un accompagnement personnalisé, vous aurez la possibilité d’analyser votre consommation familiale et trouver progressivement des alternatives durables afin de réduire vos poubelles.

« Pour un avenir plus durable, nous avons tous un rôle à jouer, chacun à sa propre échelle. En tant que citoyens, notre plus grand pouvoir est celui de la consommation. En effet, en choisissant une consommation éco-responsable, nous avons le pouvoir de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en veillant sur notre santé et celle de notre portefeuille. » Gaëlle experte zéro déchet chez OSE.

Tout est pensé pour vous faciliter la démarche, les animateurs ZD vous montreront comment adapter vos achats selon votre style de vie et vos besoins familiaux, vous pourrez suivre les avancées des autres familles via un forum enligne et rencontrer les participants près de chez vous lors de nos ateliers manuels.

Notre territoire regorge d’agriculteurs, de producteurs, de commerçants et d’artisans engagés, qui apportent au quotidien des solutions pour un mode de vie plus durable.  L’équipe de OSE vous les fera découvrir et vous permettra de bénéficier de leurs produits et de leurs compétences…

 

Vous êtes intéressés pour en savoir plus et vous inscrire ?

Nous vous proposons une réunion d’information dans trois lieux du territoire du SIOM où vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions et décider si vous vous lancez dans l’aventure du zéro déchet.

Le mercredi 10/10/18 de 14h-16h au SIOM de Villejust

Le jeudi 11/10/2018 de 18h -20h à Saclay

Le samedi 13/10/2018 de 10h-12h à la mairie de Bures-sur-Yvette

Inscrivez-vous prevention@siom.fr

Alors, en route ?

 

 

Catégories : Programmes ZD

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial