Nous y étions ! Et pas tout seul !!

Habitants de Dijon et de sa banlieue, mais aussi des régions parisienne, lyonnaise, alsacienne…

C’est près de 1200 personnes qui se sont déplacées samedi 23 septembre 2017, à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, pour rencontrer Béa Johnson.

800 personnes étaient attendues, mais au vu du nombre de participants présents et afin de satisfaire le plus grand nombre, Dijon Métropole organise une retransmission en direct de la conférence dans un autre amphithéâtre de l’université.

Il était une fois…

Tout a commencé le dimanche 17 juillet 2016, lors d’un pique-nique Zéro Déchet organisé par Laëtitia Birbes,youtubeuse/blogueuse de « Le Corps La Maison L’Esprit » et fondatrice de la page Facebook  « Expériences Bio/Minimaliste/ZéroDéchet/Recyclage ». Ce dimanche là, des citoyens, pensant chacun être seul dans leur démarche « pour une vie plus simple », se sont rendus compte qu’ils étaient déjà une centaine à suivre ce mode de vie.

Suite à cet évènement L’association Eco-friendly 21 se créée.

Maria, secrétaire de l’association me raconte : « Avant même la création de l’association d’Eco-friendly, nous voulions organiser une conférence avec Béa Johnson.

Nous avions fait le constat qu’il n’y avait pas eu de conférence avec elle à moins de 2 heures de Dijon.

Avec Marie et Camille, nous avons pris notre courage à deux mains pour écrire à Dijon Métropole ! Ils ont été enthousiasmés par cette idée et nous avons pu, grâce à eux, co-organiser cet évènement. »

Ce jour du 23 septembre 2017

Dans le cadre du projet « Zéro Déchet-Zéro Gaspillage », Dijon Métropole a organisé avec la participation d’acteurs locaux (comme Eco-friendly 21, Arborescence, les ambassadeurs du tri de Dijon Métropole, Pirouette Cacahuète et LULU-Graine d’un Monde, une après-midi et une soirée placées sous le thème de la réduction des déchets.

 

De 14h à 17h un Village Zéro Déchet

Plusieurs éco-acteurs et partenaires étaient réunis comme : Pirouette Cacahuète, les ambassadeurs du Tri, Arborescence, La Bonne Mesure, Forme & Zen, Applymage et LULU- Graine d’un Monde.

Au programme :

  • Partage d’expériences et de connaissances sur le Zéro Déchet avant tout !
  • Rappel des bonnes règles de tri des déchets
  • Présentation d’objets recyclés et/ou réutilisables
  • Stand de contenants pour les magasins proposant du vrac
  • Démonstration et dégustation de recettes anti-gaspi
  • Jeux pédagogiques et ludiques, pour les petits et les grands !

« Le but ? Montrer à chacun que c’est possible de tendre au Zéro Déchet ! », me souligne Marie-Agnès, Présidente d’Eco-friendly21.

17h30 : Ouverture au public des deux amphithéâtres

Jean-Patrick Masson, Conseiller communautaire de Dijon Métropole, délégué à l’environnement et aux déchets ménagers, prend la parole. Il souligne que les élus sont soucieux de voir leurs concitoyens réduirent leurs déchets, dont la prise en charge coûte chère aux collectivités.

18h : Le B.A BA de Béa !

Béa Johnson fait son entrée sur l’estrade. Elle se présente à nous…et nous applaudit, touchée par le nombre de personnes réunies pour la même cause. Elle se permet même de faire un selfi avec nous !

 

Béa Johnson se définit comme une personne « adepte de la « sobriété heureuse » ayant adoptée un mode de vie plus sobre ». Pour elle «  le bonheur ne réside pas dans un mode de vie hyper-matérialisée ».

Elle partage avec simplicité son expérience : sa vie d’avant, sa prise de conscience et les moyens qu’elle et sa famille ont mis en place pour aboutir à cette vie de Zéro Déchet, … avant de sortir le fameux bocal « déchet cru 2016 ».

« Nous avons tout simplement appris à dire non aux superflus. Aujourd’hui, nous sommes la cible de tout un tas de produits promotionnels. On nous tend des sacs en plastique, des cartes de visite, du courrier publicitaire, etc.

Et à chaque fois que nous acceptons ces choses-là, nous créons une demande d’en fabriquer plus ! »

Par des exemples concrets et humoristiques, Béa Johnson illustre les difficultés rencontrées lors de son parcours Zéro Déchet. Tests non concluants ou expériences qui ont tourné au véritable désastre, elle n’a pourtant jamais baissé les bras.

Ainsi, elle déculpabilise nos propres échecs et nous encourage à expérimenter…

Avec énergie et conviction, elle nous rappelle les règles de consommation, dites « les 5R » :Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (le Reste), ainsi que les astuces pour réussir sa transition Zéro Déchet.

On ressent clairement que ce mode de vie a permis à Béa Johnson et sa famille de se recentrer sur l’essentiel. Elle prône une vie basée sur les expériences et non sur le matériel – une vie basée sur l’être et non sur l’avoir.

Pour clore la soirée, Elise 7 ans prend le micro. Elle se présente, explique qu’elle a écouté attentivement la conférence et souhaite venir sur l’estrade pour un autographe sur son carnetoù elle a dessiné Béa Johnson. Son message « Pour une vie pleine d’expériences !».

 

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial